*Articolo comparso in "Marcel Proust 3", Paris, Lettres Modernes Minard, 2001, pp 179-194, messo a disposizione on-line per gentile concessione dell'autrice che ha dato esplicita autorizzazione a riguardo e limitatamente al forum Proust 2001 per www.luglieditore.com.

*

Notes

1. Cahier 9, première version:

[f° 74r°]

*[

la singularité cruelle / "sophistiquée" / et oiseuse dans "les codes antiques" codes antiques qui disent : Tu peux tuer de la vieille loi juive telle que la Genèse l'édicte où Dieu ]

[f° 74v°]

*[

par exemple qui ed. Montre à côté d'une prescript /s prescription /s quand elle permet de préconiser le massacre des enfants à la mamelle et de femmes enceintes " t dans le sein de leur mère" mais interdit pour la préparation culinaire du chevreau de le faire cuire dans le lait de sa mère [...] puis comme de manger dans un animal le nerf de la cuisse. ]

Cahier 9, seconde version:

[f° 75r°]

*[

[...] les distinctions oiseuses — de la vieille loi juive par exemple qui à côté des prescriptions féroces comme de massacrer les enfants à la mamelle et les femmes enceintes, fait voir des scrupules d'une délicatesse exagérée quand elle défend pour la préparation culinaire du chevreau de le faire bouillir dans le lait de sa mère ou entièrement stupide quand elle recommande pour honorer la mémoire de Jacob de ne jamais manger dans un animal le nerf de la cuisse. ]

Esquisse XII:

Elle avait sur les choses qui ne peuvent pas se faire tout un code subtil qui semblait avoir prévu des complexités de civi1ision telles que je me demandais toujours où elle avait pu apprendre d'avance qûe cela ne se faisait pas, maissSi impérieux qu'elle n'y aurait pas fait infraction pour un empire. (I, 689)

Texte de la dactylographie I:

Si d'ailleurs le code de Françoise tranchait aussi certaines questions ressortissant davantage au code restreint où elle vivait, c'était toujours avec une sorte de délicatesse inflexible, de brutalité nuancée et implacable, intransigeante sur des distinctions insaisissables ou arbitraires ce qui lui donnait sous la modernité des cas quotidiens auxquels il s'appliquait, l'apparence singulière, à la fois dure, sophistiquée et oiseuse de certains codes très antiques, qui à côté des prescriptions féroces comme de massacrer les enfants à la mamelle et les femmes enceintes, fait voir des scrupules exagérés quand elle défend, pour la préparation culinaire du chevreau, de le faire bouillir dans le lait de sa mère, ou entièrement stupides quand elle recommande, par un souvenir mal compris de Jacob, de ne jamais manger dans un animal le nerf de la cuisse. (I, 1110)

2.

Je rêvais que notre vieux curé allait me tirer par mes boucles, ce qui avait été la terreur la dure loi de mon enfance. La chute de Kronos, la découverte de Prométhée, la naissance du Christ n'avaient pas pu soulever aussi haut le ciel au-dessus de l'humanité jusque-là écrasée, que n'avait fait la coupe de mes boucles, qui avait entraîné avec elle à jamais l'affreuse appréhension. (CSB, 67)

3 Dans La Prisonnière, le narrateur, soupçonnant Albertine d'homosexualité, est à la recherche d'une stratégie qui lui permette de découvrir la vérité, stratégie consistant à interpréter dans l'ordre inverse:

Parfois l'écriture où je déchiffrais les mensonges d'Albertine sans être idéographique, avait simplement besoin d'être lue à rebours; c'est ainsi que ce soir elle m'avait lancé d'un air négligent ce message destiné à passer presque inaperçu: "Il serait possible que j'aille demain chez les Verdurin, je ne sais pas du tout si j'irai, je n'en ai guère envie"; Anagramme enfantin de cet aveu: "j'irai demain chez les Verdurin, c'est absolument certain, car j'y attache une extrême importance". (III, 598)

Dans Ésotérisme et écriture dans l'oeuvre de Proust (Paris, Lettres Modernes Minard, "La Thèsothèque", 1990), nous avons essayé de démontrer à travers d'autres citations comment cette stratégie de "la lecture à rebours" s'érige en principe d'Ecriture, et dans quelle mesure elle s'inscrit dans les desseins de la Recherche à travers le procédé de la lecture parenthésique (pp. 91-101).

4 Ces oeuvres de Benozzo Gozzoli ont été détruites pendant la Seconde Guerre mondiale. J'ai pu en prendre connaissance grâce à d'anciennes photographies reproduites dans les ouvrages consacrés à l'artiste, et qui se trouvent à la Bibliothèque des Beaux-Arts à Paris.

5 À ce propos citons une phrase d'une lettre de Proust à son ami L. Hauser, du 17 novembre 1918: "C'est toujours le dernier testament qui est le bon, sauf peut-être en matière biblique où j'ai certaines préférences ataviques pour l'Acien malgré la beauté du Nouveau Testament" (Corr. 17, 472).

6 Théodore De Bèze, Abraham sacrifiant (Lausanne, Bridel, 1906), vv. 761-764.

7 Au sujet de l'affaire Beylis comme au sujet du thème du meurtre rituel dans la Recherche, voir notre étude "L'Écriture du discours antisémite dans la Recherche et ses sources bibliques et gréco-romaines ", BIP, n° 21, 1990, pp. 83-101 (notamment pp.88-100).

Torna